Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paupiettes de lentilles et crème aux champignons

par Vanessa R. 10 Mars 2017, 07:56 Plats complets Veggie Food

J'ai découvert cette recette dans le magazine "Slowly veggie" et après l'avoir testée, je l'ai adaptée à notre goût et re-testée. On a adoré !
Je vous mets la photo du magazine car mes paupiettes n'étaient pas jolies du tout.

Image du net

Image du net

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1,2 kg de chou vert lisse (cabus)
- 300 g de girolles
- 150 g de lentilles corail bio
- 125 g de noix de pécan
- 30 cl de bouillon de légumes bio
- 25 cl de crème liquide bio
- 4 cuillères à soupe d’huile 
- 2 oignons
- 3 branches de thym / 2 branches de romarin
- Sel, poivre

Préparation :

Nettoyez les champignons, coupez-les en deux. Réservez.

Éliminez les premières feuilles abîmées du chou. Détachez 24 belles feuilles et lavez-les. Faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante, puis rafraîchissez-les dans un saladier d’eau glacée. Égouttez-les puis éliminez les nervures trop dures. Réservez.

Hachez finement le reste du chou et les noix de pécan. Rincez et égouttez les lentilles. Pelez et hachez finement les oignons.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une sauteuse, faites revenir la moitié des oignons quelques minutes en remuant. Ajoutez les lentilles, 300 g de chou haché, 15 cl de bouillon et 10 cl de crème. Couvrez et laissez mijoter 10 minutes environ, jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. Égouttez la préparation (conservez le jus de cuisson), puis mélangez-les dans un saladier avec les noix de pécan. Salez, poivrez.

Superposez 2 feuilles de chou. Garnissez la partie inférieure avec de la farce aux lentilles, repliez les bords puis roulez en serrant pour former une paupiette. Maintenez-la à l’aide de ficelle alimentaire. Renouvelez l’opération pour obtenir 12 paupiettes.

Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle, puis faites dorer les paupiettes 3 minutes en les retournant régulièrement. Ajoutez les champignons, le reste des oignons et les herbes. Faites revenir 3 minutes supplémentaires en remuant, puis ajoutez le jus de cuisson des lentilles ainsi que 15 cl de bouillon de légumes et 15 cl de crème. Couvrez et laissez mijoter 15 minutes.

Retirez la ficelle des paupiettes, puis disposez-les sur 4 assiettes. Portez à ébullition la crème avec les champignons jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Rectifiez l’assaisonnement. Nappez les paupiettes de cette crème aux champignons et servez sans tarder.

Conseil : Servir avec du boulgour.
Personnellement je l'ai servie avec un mélange de "céréales et légumes secs" (boulgour, lentilles corail, soja et quinoa rouge) de la marque Saint Eloi d'Intermarché.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Haut de page